La diététique autour de chez vous
L’enfance est une période de croissance, d’apprentissage et de découverte. L’adolescence est une période de désir d’indépendance et de grands changements notamment physiques au cours de laquelle les besoins nutritionnels progressent considérablement. C’est le moment pour donner aux plus jeunes des repères qui resteront à l’âge adulte : découvrir le plaisir de manger, susciter la curiosité dans leur assiette, donner le goût de l’activité physique…
Favoriser la santé par l’alimentation !
A court terme, une hygiène alimentaire correcte favorise une croissance harmonieuse. A long terme, elle vise à prévenir certaines pathologies de l’âge adulte. Parce que l’alimentation est une source de communication essentielle avec l’entourage et un moyen d’intégration sociale, il est primordial de faire des repas, une source de plaisir.
Je propose des interventions diététiques pour répondre aux problématiques de plus en plus nombreuses concernant l’alimentation (petit déjeuner, goûter, grignotage, fatigue, végétarisme, image du corps…). Ces activités peuvent prendre différentes formes : débats, conférences, ateliers ludiques, ateliers culinaires (nécessité de locaux adaptés), stands...
Voici quelques exemples de thématiques réalisées en établissement scolaire :
Mes références : Ecole Sainte Madeleine à Nantes
Le thème de ces interventions peut être défini ensemble et selon vos besoins. Pour une prise en charge plus spécifique, je propose des entretiens individuels et des permanences diététiques dans les établissements.
L’alimentation, un champ très important de l’accompagnement du résident senior !
L’alimentation des résidents doit faire l’objet d’une attention particulière. Parmi les problématiques les plus fréquemment rencontrées, la dénutrition reste un problème majeur en institut.
La présence d’une diététicienne nutritionniste au sein d’une résidence seniors représente alors une plus-value dans la prise en charge de la personne âgée : évaluation de l’état nutritionnel, recherche d’une dénutrition, lutte contre la déshydratation, évaluation des capacités masticatoires et de la déglutition, recensement des goûts et des dégoûts… Pour maintenir un état nutritionnel stable, l’alimentation doit être en accord avec les besoins, mais également avec les envies des résidents. Manger doit rester un plaisir.
Nous pouvons réaliser une collaboration avec les équipes de cuisine et le personnel soignant pour réaliser une démarche d’amélioration ou d’optimisation de la qualité des repas.
Dans la continuité j’ai la capacité de vous soumettre :
Ces activités peuvent prendre différentes formes : débats, conférences, ateliers ludiques, ateliers culinaires (nécessité de locaux adaptés), stands... et pourront être réalisés en collaboration avec le chef de cuisine ou tout autre professionnel de santé.
Je suis basée au sud Loire entre Nantes et Pornic. En principe, je peux me déplacer dans vos locaux s’ils sont situés en Loire Atlantique, en Vendée et dans le Maine et Loire (à confirmer lors de la demande de devis). Je peux également réaliser certaines actions à distance en visioconférence.
Je vous invite à me contacter pour un devis personnalisé.